
Le retour à la réalité – entendre, tout ce qui n’appartient pas aux vacances – à été un peu rude. Même dans la grisaille parisienne, j’avais la tête là-bas. Un son ? Le bruit des vagues qui viennent se déposer sur le sable. Un paysage ? La flore grillée par le soleil entourant des murs blancs aux volets bleus. Une odeur ? Celle des pitas qui embaumait les ruelles pavées. J’étais partout mais surtout ailleurs.
Mais, il a bien fallu se décider à ranger la valise qui colonisait mon salon et reprendre le chemin de la vie. Petite consolation : qui dit changement de température, dit mutation de ma routine skincare. Et ça, ça m’enthousiasme presqu’autant que de plonger mes pieds dans les grains si fins de la plage.

Le Matin
Après mes Chocapics – je sais, pas aussi instagrammable qu’un avocado toast -, je commence avec mon gel nettoyant, le Sensitive Cleansing Wash d’Elemis. Très doux, il nettoie parfaitement ma peau sensible sans l’agresser. J’applique, ensuite, la nouvelle be-bom de LANEIGE : le Cream Skin Refiner. C’est un petit OVNI, mi-lotion mi-crème, que j’aime beaucoup utiliser comme une essence pour un vrai shot d’hydratation.
Étape suivante ? Ma préférée, celles des – oui, oui, vous avez bien lu ! – sérums. L’un à la vitamine C – notamment pour booster l’éclat de ma peau et contrer les dommages de la pollution, vie parisienne oblige -, l’autre à l’acide hyaluronique – pour…, enfin vous savez pourquoi ! À cet égard, j’utilise le Booster C15 Super Booster de Paula’s Choice, puis que le sérum Collagène Marin de Biologique Recherche. Enfin, j’appose ma crème hydratante préférés du moment – tellement, que j’en suis à mon deuxième tube d’affilé -, la Centella Green Level Recovery Cream de Purito.
Côté yeux, j’applique d’abord le Sérum Yeux Caféine 5% + Niacinamide 5% de Typology – bye bye les cernes ? -, suivi du produit qui ne quitte jamais ma salle de bain : le Creamy Eye Treatment With Avocado de Kiehl’s.
bien sûr. Bien sûr. BIEN SUR. Je ne quitte pas la maison sans une bonne dose d’écran solaire appliqué généreusement sur mon visage. Mon produit du moment ? La Everyday Sunscreen SPF50 de Supergoop !

Le Soir
Après une journée harassante – mais non mois palpitante – et des trajets en métro on ne peut plus laborieux, la seule chose dont j’ai envie, c’est de m’enfermer dans ma salle de bain et d’appliquer ma routine du soir, en gesticulant sur le dernier album de Banks. #MeTime
Étape décisive : se débarrasser du maquillage, de l’SPF et des impuretés accumulées pendant la journée. Pour cela, je m’arme de l’Huile Démaquillante Éclaire de Patyka – qui fait parfaitement son job, sans agresser ma peau sensible. Au suivant ? Pour parfaire le nettoyage, j’utilise, comme la matin, le Sensitive Cleansing Wash d’Elemis. Ensuite, le tapote – à l’aide d’un coton – la lotion P50 W de Biologique Recherche, pour une exfoliation tout en douceur.
Côté essence, c’est toujours le Cream Skin Refiner qui m’accompagne et précède l’application de mes sérums. Comme le matin, j’utilise le sérum Collagène Marin de Biologique Recherche, suivi du mythique Advanced Night Repair d’Estée Lauder – je ne compte plus les flacons que j’ai pu vider tant je l’aime ! Enfin, deux à trois fois par semaine, j’appose le Booster 1% Retinol de Paula’s Choice – pour prévenir les signes de l’âge et améliorer mon grain de peau. Bien sûr, j’applique finalement ma crème de nuit, la Deep Sea Pure Water Cream de Purito.
Pour les yeux, j’utilise encore le Sérum Yeux Caféine 5% + Niacinamide 5% de Typology, avant le Eye Sleeping Mask de LANEIGE – trop léger, à mon goût pour un masque, mais génial en soin de nuit !
Evidemment, tout au long de la semaine – et en fonction des besoins de ma peau -, des masques viennent ponctuer ma routine ! Mais ça, j’y reviendrai dans un prochaine article. Et, en attendant – surtout – j’espère que vous allez bien !
Produits Bios Produits Naturels Routine Soin Visage