To top
12 Jan

Challenge Lecture 2016

Mon Challenge Lecture / Reading Challenge pour l'année 2016 !

Je vous en parlais dans l’article sur mes bonnes résolutions : pour cette nouvelle année, je veux redonner aux livres la place qu’ils méritent ! J’ai toujours été avide de mots, mais lire c’est un peu comme une discipline. Si l’on ne fait pas attention, on a vite fait de glisser vers des divertissements qui suscitent moins d’engagement, plus de passivité. Et, si j’adore dévorer des programmes plus futiles les uns que les autres, j’ai toujours tendance à penser que la vérité subsiste dans l’équilibre.

Alors, depuis quelques mois déjà, je me replonge avec plaisir dans de nouvelles épopées, des étendues de papiers mystérieux et fantastiques. Je délaisse un peu plus les séries et la télévision, et je garde toujours un nouveau pavé à portée de main. Je suis d’ailleurs sur Goodreads qui est un chouette lieu de partage.

Mais, j’ai souvent tendance à me plonger dans les mêmes types d’ouvrages (la littérature fantasy ou les classiques) et je voudrais sortir de ça, diversifier plus ma pile à lire. Pour cela,  j’ai rejoint le club de lecture de Victoria du blog Mango & Salt (toutes les informations sont ICI). L’ambiance y est chaleureuse et propice à la découverte. C’est l’occasion de converser avec d’autres personnes qui aiment autant la lecture que moi (je suis assez esseulée dans mon entourage à ce niveau là) et je lis chaque mois un livre qui, de prime abord, ne suscitait pas vraiment d’envie en moi. Une chouette aventure !

 

Mon Challenge Lecture…

 

Toujours dans l’idée de partir à la conquête de nouvelles contrées littéraires, je souhaitais suivre un challenge lecture en 2016 (comme  celui-ci ou celui-ci). Néanmoins, j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pouvais pas absorber autant de lecture (accumulée à ma pile à lire et mes autres lectures annexes).

Mais comme je suis têtue, j’ai décidé de me concocter mon propre challenge. Un thème imposé par mois, mais à la fois très ouvert, qui me pousserait vers des lectures inattendues.

C’était d’abord une petite liste, griffonnée sur un coin de table, que je gardais pour moi. Puis, je me suis dis qu’ils serait peut-être sympa de vous la partager. Ni une, ni deux, je vous ai préparé un petit visuel à imprimer si cela vous tente…

 

Le Programme…

 
Janvier : Un livre avec une saison dans le titre ; Février : Un livre que l’on a détesté à l’école ; Mars : Un livre sur le féminisme ; Avril : Un livre dont l’action se déroule en Asie ; Mai : Un livre dont la couverture est rouge ; Juin : Un livre commencé mais jamais terminé ; Juillet : Un livre sur l’amitié ; Août : Un livre adapté en série tv ; Septembre : Un livre de poésie ; Octobre : Un livre sur une histoire d’amour ; Novembre : Un livre illustré ; Décembre : Un livre publié en 2016.

 

Challenge-Lecture-_-2016-_-LetItGlow

 

De toute évidence, 2016 sera littéraire pour moi ! Et, pour vous ?

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

8 Comments
  • Youyou.

    Coucou.
    J’adore ton idée ! Et je pense que que je vais me prêter au jeu .
    C’est vraiment chouette pour diversifier sa bibliothèque. J’ai moi aussi l’impression de toujours orienter mes choix de lecture vers les mêmes styles… Non pas parce que je ne veux lire autre chose, mais parce que je ne sais vers quoi me tourner tellement le choix est INFINI ! C’est pour cette raison que je trouve ton challenge vraiment génial et je compte bien le relever !

    J’en ferai un article sur mon blog

    janvier 13, 2016 at 4:43 Répondre
  • Aurélie

    Très sympa comme challenge ! Je me suis fait la même réflexion concernant les challenges… pour ma part, je vais tenter de lire 52 livres en 2016 et de m’ouvrir à d’autres genres de livre c’est déjà beaucoup pour moi ;)
    Cependant il n’est pas impossible que je te rejoigne sur certains mois… déjà février !! J’ai détesté le petit prince à l’école primaire et je me suis toujours dit que je le retenterai !

    janvier 13, 2016 at 7:58 Répondre
  • Le boudoir d'Amandine

    C’est super de se fixer un objectif comme ça je trouve ! Ces derniers temps j’ai laissé un peu la lecture de côté, j’ai décidé de lire beaucoup plus en 2016 ! Je vais peut être me faire un petit challenge comme toi, surtout que se fixer une lecture « obligatoire » par mois ce n’est pas insurmontable :)

    À très vite !

    Amandine.

    janvier 13, 2016 at 10:51 Répondre

Leave a reply