To top
12 Avr

5 Podcasts à ne pas manquer.

Mes 5 podcasts préférés !

C‘est un peu ma révélation de ces derniers mois : écouter des podcasts. Pour un réveil en douceur ou sous la douche, brimbalée par le métro parisien ou pour rythmer mes journées de travail… Ils sont devenus des compagnons fidèles dont je ne me lasse pas. J’aime la fraîcheur de ce nouveau format et la manière dont ses acteurs prennent la parole. Autrement !

 

Génération xX

 

J’ai beaucoup d’admiration pour les femmes qui entreprennent. Leurs parcours, leurs cheminements sont toujours passionnants et tellement instructifs. Avec Génération XX, Siham Jibril donne la parole à des entrepreneuses inspirantes et inspirées qui run the world. Au programme ? Notamment Myriam Levain, la co-fondatrice de l’excellent ChEEk Magazine ou Pauline Laigneau, la co-fondatrice de la superbe maison Gemmyo… Allez, press play !

 

Où l’écouter ? Sur Itunes, Souncloud ou Deezer.

 

Bibliomaniacs

 

Une fois tombée dans la marmite des podcasts, il me fallait absolument dénicher un programme qui parlerait bouquins et littérature. C’est comme cela que j’ai rencontré l’excellent Bibliomanics, un podcast présenté par quatre filles – toutes blogueuses, il me semble – qui se retrouvent autour d’un mic pour échanger au sujet d’une sélection mensuelle. C’est pointu mais décontracté, ma pile à lire ne va pas s’en remettre…

 

Où l’écouter ? Sur Itunes

 

Let-It-Glow-Blog-Podcast-Meilleur-Poudre-Cafe-Creatrices-Coeur-Histoire-Generation-XX-Bibliomanics-2

 

La Poudre

 

On continue avec surement le podcast le plus connu de ma sélection : La Poudre. Ici, Lauren Bastide accueille des femmes qui se sont illustrées dans leur domaine – chanteuses, artistes, blogueuses, femmes politiques – pour échanger sur leurs parcours ainsi que sur leurs rapports au féminisme et à la féminité. Le casting est prestigieux – Garance Doré, Rama Yade, Nassira El Moaddem – et les questions de Lauren Bastide toujours pertinentes. Une vraie réussite !

 

Où l’écouter ? Sur Itunes, Souncloud ou Deezer.
Comment le soutenir ? Sur KissKissBankBank.

 

Au coeur de l’Histoire

 


Je suis une grande passionnée d’Histoire !
Je crois n’en avoir jamais parlé sur le blog mais, dès qu’il s’agit d’Histoire, je peux passer des heures, en bibliothèque, sur le web ou dans des musées à chercher, fouiller, décortiquer le moindre pan du passé. Dans ce domaine, j’adore les podcasts de Franck FerrandAu Coeur de l’Histoire – qui aborde de manière très accessible la vie flamboyante de personnages très variés – Octavie, Chopin, le Mime Marceau, Jacques Guerlain – ayant marqué leur époque.

 

Où l’écouter ? Sur Itunes ou sur le site d’Europe 1.

 

Let-It-Glow-Blog-Podcast-Meilleur-Poudre-Cafe-Creatrices-Coeur-Histoire-Generation-XX-Bibliomanics-3

 

Le Café des Créatrices

 

Encore un podcast qui aborde l’entreprenariat au féminin ? Oui mais non. Ici, Estelle Bard ( la maîtresse de cérémonie), le plus souvent accompagnée d’une invitée, aborde ce sujet mais toujours de manière très concrète. Comment trouver un nom de marque ? Comment fédérer une communauté ? Comment allier éthique et monétisation ? J’aime le côté très substantiel de ce podcast qui donne de vraies clefs pour mener à bien nos projets !

 

Où l’écouter ? Sur Itunes.
Comment le soutenir ? Sur Tipeee.

 

Et vous ? Vous écoutez des podcasts ?

 

La page Facebook de Let It Glow...

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

18 Comments
  • Valerie

    Et Chiffon le Podcast sociétal sur la Mode ? Vous devriez l’écouter !
    Belle journée
    Valerie

    avril 14, 2017 at 7:19 Répondre
  • Typhanie - Ge M'aime

    Merci beaucoup pour ces recommandations de podcast notamment concernant ceux sur l’entreprenariat au féminin ;)

    avril 14, 2017 at 4:05 Répondre
  • Jennifer

    J’ai écouté La Poudre il y a pas longtemps, j’ai adoré ! Je ne connaissais pas les autres podcasts, merci pour les découvertes ! Je pense que je vais commencer par Le Café des Créatrices, ça m’a franchement l’air bien !
    Bisous ♡

    avril 14, 2017 at 8:20 Répondre
  • lucie

    Je vais essayer bibliomanics, je connaissais pas!

    avril 14, 2017 at 11:13 Répondre
  • Sandra APARICIO

    Bonjour, je decouvre ton blog, je m abonné j adore toutes ces trouvailles.j irai écouter ces podcasts. Merci pour ces découvertes.

    avril 15, 2017 at 10:37 Répondre
  • Cyn

    Merci pour cette sélection ! J’écoute souvent Au cœur de l’Histoire, mais je ne connaissais pas les autres. Génération XX me tente bien !

    avril 15, 2017 at 2:00 Répondre
  • Lauriane LeLaboNet

    A j’ai un article en préparation sur ce sujet. Du coup j’ai tout de suite cliqué :) Et comme je fus ravie de voir mes deux chouchous parmi ta sélection : La Poudre et Génération XX. :)
    Je suis aussi le café des créatrices, mais je dois avouer que depuis peu je décroche un peu… on verra par la suite.

    avril 15, 2017 at 9:16 Répondre
  • Maud - Serial Pix

    J’ai perdu l’habitude d’écouter des podcasts mais ta liste m’a donné envie de m’y remettre, alors merci!

    avril 16, 2017 at 6:50 Répondre
  • Lisa

    Je n’écoute pas souvent de podcasts, mais tu as éveillé ma curiosité, je vais aller faire un petit tour sur toutes tes belles propositions ! :)

    Des bisous, Lisa

    avril 20, 2017 at 7:21 Répondre

Leave a reply