To top
10 Mai

Les Essentiels : 3 Livres sur le Maquillage !

Trois livres sur la beauté et le maquillage à avoir !
Je ne sais pas pour vous, mais – si vous voulez mon avis – j’ai le sentiment que trouver un bon livre qui parle de maquillage – et surtout en français – n’est pas une mince affaire. C’est peut-être mon background de maquilleuse – et avoir un blog beauté n’arrange pas les choses – qui me rend un peu difficile mais… Ce qu’il y a sur le marché me semble soit obsolète – voir vieillot – soit trop approximatif – manquant souvent d’expertise. Cependant, il y a trois pépites qui trônent dans ma bibliothèque, que je chéris – fort, fort, fort – et que je recommande les yeux fermés quand on me demande quel livre sur le maquillage acheter ou offrir. Vous me suivez ?

 

Leçon de maquillage, Bobbi Brown

 

Leçon de Maquillage est – pour moi – LE livre sur le maquillage à avoir, le meilleur sur le marché et – de loin – le plus abouti. Maquillages simples ou plus élaborés, naturels ou plus sophistiqué, de tous les jours ou pour la soirée… Le bouquin est assez complet pour parcourir de long en large toutes les astuces indispensables du maquillage. Du teint à la bouche, de l’enlumineur au contouring, ici les techniques majeures sont abordées et vulgarisées pour être à la portée des plus novices !

Mais la vrai force de ce livre – et des ouvrages de Bobbi Brown en général – c’est que tout le monde peut y trouver son compte, des plus débutantes, aux plus professionnelles. En effet, on trouve aussi quelques pages sur l’Histoire du maquillage ou de précieuses astuces pour lancer sa carrière de Makeup Artist. Vous l’avez compris, si je ne devais en recommander qu’un, ça serait celui-ci !

 

let-it-glow-blog-livres-beaute-maquillage-français-professionnel-pour-nuls-4

 

Face Paint, Lisa Eldridge

 

On ne présente plus Lisa Eldridge, maquilleuse professionnelle émérite, directrice de la création chez Lancôme et grande papesse de Youtube. D’année en année, je ne me lasse pas de ses vidéos, toutes plus enrichissantes et didactiques les une que les autres.

C’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur Face Paint, son tout premier livre. Et quel bijou ! Magnifiquement illustré et parfaitement documenté, c’est une mine d’or – très différente de ce que l’on trouve sur le marché – pour la passionnée de beauté que je suis.

Car Face Paint est plus qu’un livre sur les cosmétiques, c’est une épopée, à travers les époques, à travers ses icônes, où l’Histoire de maquillage prend tout son sens. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est ce parallélisme entre les évolutions du maquillage et l’émancipation des femmes qui semblent si intrinsèquement liés. Un vrai bijou, je vous dis !

 

let-it-glow-blog-livres-beaute-maquillage-français-professionnel-pour-nuls-3

 

Leçon de Beauté, Bobbi Brown

 

Mon dernier coup de coeur ! Et il est encore signé Bobbi Brown – elle est trop forte, que voulez-vous… Ce que j’aime dans Leçon de Beauté, c’est que ce bouquin aborde la Beauté dans son ensemble. De l’intérieur vers l’extérieur. Alimentation, sport, relaxation, confiance en soi. Ici, tout correspond à ma conception de la Beauté : la santé et l’éclat de notre peau dépendent d’abord de ce que notre corps absorbe / ingère – et cela au sens propre et comme au sens figuré.

Quels soins adopter pour une bonne routine ? Quels sont les ingrédients « miracles » pour notre peau ? À quoi sert un sérum ou un enlumineur ? Quelles sont les nouvelles avancées en matière de médecine esthétique – et lesquelles marchent vraiment ? Tout un tas de questions auxquelles Bobbi Brown répond avec bienveillance et pédagogie. Mon seul bémol ? Je regrette juste son titre – en français – qui ne rend vraiment pas justice au contenu du bouquin !

 

Et vous ? Vous lisez des livres sur la beauté ? 

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

10 Comments
  • Nadia

    J’ai aussi été maquilleuse et je crois bien que Face paint a été le premier bouquin pris en main chez Paris Berlin !

    mai 11, 2018 at 2:33 Répondre
  • Floriane

    Coucou, les livres de Bobby Brown m’ont l’air top, je ne suis pas une pro du maquillage et des conseils ou astuces sont toujours les bienvenues. J’irai jeter un oeil, merci pour ses découvertes

    mai 11, 2018 at 2:53 Répondre
  • yasmine

    Je suis nulle en maquillage, je me laisserais bien par celui de bobbi brown. Merci pour ce partage.
    Peut -être que je vais être au top après ça ;)

    mai 12, 2018 at 1:11 Répondre
  • Asixinc

    Moi qui adore le maquillage et la lecture je vais rapidement me les procurer! Merxi^^

    mai 12, 2018 at 2:37 Répondre
  • Rose Capsule

    Le livre Face Paint me tente beaucoup ! J’aime beaucoup tout ce qui a trait à l’histoire de la mode et de la beauté (de l’apparence en général), cela m’intéresse peut-être même plus que les produits ou des techniques en eux-mêmes, donc je pense que cela devrait beaucoup me plaire ! :) Merci pour la découverte !
    Bisous

    mai 13, 2018 at 10:32 Répondre

Leave a reply