To top
27 Jan

Mes Dernières Lectures #5

Mon avis sur mes dernières lectures : l'Alliance des Trois, Rhapsody et Traité sur la Tolérance.

Avec le temps glacial qui règne sur la capitale, mettre ne serait-ce qu’un cil dehors relève de l’exploit, du prodige, de l’abnégation. Et pourtant, j’aime tout particulièrement ce moment de l’année. Les promesses de la nouvelle année qui semblent si fécondes, le manteau nuageux qui enveloppe l’horizon, me donnant l’impression de vivre sous un filtre Instagram, et les après-midis lecture qui s’éternisent jusqu’à ce que le déclin du jour me dérobe à mes voyages de papier. Place à mes dernières lectures !

 

Let-It-Glow-Blog-Lecture-Culture-Avis-Update-Maxime-Chattam-Alliance-Trois-Autre-Monde-Tome-1

 

L’Alliance des Trois – Autre-Monde Tome 1, Maxime Chattam

 

Une grande tempête s'abat sur New York, laissant derrière elle un monde sans adulte où une nature hostile règne sans partage. Face à cette nouvelle réalité, Matt et Tobias vont devoir survivre...

 

C’est en visionnant le chouette entretien de Nine avec Maxime Chattam – et sous les vives recommandations de ma tante qui aime d’amour l’auteur – que je me suis lancée dans le tout premier tome d’Autre-Monde. J’avais quelques appréhensions, néanmoins… Notamment sur le contexte post-apocalyptique qui n’a que très rarement mes faveurs – si vous pensez que je n’ai toujours pas visionné The Walking Dead, alors que tout le monde crie au génie, vous avez raison –mais j’avais envie de laisser une chance à ce bouquin, et à l’écrivain par la même occasion.

La première chose qui saute aux yeux avec ce roman, c’est sa qualité de page-turner. Il se consomme, se dévore à une vitesse folle. Le rythme est haletant, les actions s’enchaînent et nous enchainent à ce bouquin qu’il est bien difficile de lâcher pour – accessoirement – aller se coucher. Le nouveau monde est bien construit et riche en étrangetés, toutes plus fascinantes les unes que les autres. La flore hostile, la faune terrifiante… Pas de doute, on est bien dans un autre monde ! Et tout ça, sur un fond de message écologique qu’il me plait d’entendre. En somme, l’Alliance des Trois est une lecture agréable, vraiment efficace. mais. Mais. MAIS.

Mais, la fiction n’est pas dépourvue de défaut. D’abord : ces personnages principaux. Trop manichéens, sans aspérité aucune, il m’a été difficile de m’y attacher tant ils me paraissaient caricaturaux, quasi irréels. Enfin, j’ai – par moment – été dérangée par le style qui pouvait être maladroit par endroit. Mais rien de grave ! La preuve, je suis déjà happée par le tome 2.

 
Let-It-Glow-Blog-Lecture-Avis-Culture-Update-Voltaire-Traite-Tolerance

 

Traité sur la tolérance, Voltaire

 

Suite à la mort de son fils, le protestant Jean Calas est injustement accusé et exécuté. Afin de réhabiliter l'honneur de sa famille, Voltaire livre un vibrant plaidoyer pour la tolérance...

 

Il y a des livres qu’il faut avoir lu, parce qu’ils ont marqué leur époque mais aussi parce qu’ils éclairent tout particulièrement la nôtre. C’est un peu le cas du célébrissime ouvrage de Voltaire… Pour l’affaire Calas, bien sûr, qui – à l’image de l’affaire Dreyfus – a divisé et changé notre pays. Mais surtout, pour les valeurs universalistes et avant-gardistes qu’il tente de propager.

À mon sens, la partie la plus intéressante, la plus captivante est justement celle qui traite de la famille Calas, du suicide de leur fils ainé et des injustices qui en ont découlées. Juste, détaillé, documenté, Voltaire délivre ici un plaidoyer prenant et impactant.

Néanmoins, je dois avouer que je suis restée sur ma faim concernant le reste du bouquin. Bien sûr, je ne veux pas faire de procès anachronique ni nier le caractère courageux de cette oeuvre… Mais de trop nombreux éléments m’ont gênée. Pourquoi ? Ses démonstrations peu étayées, bancales voire biaisées. Comme si, pour appuyer son propos – plus que juste, pourtant – Voltaire avait été obligé de tordre la vérité à son avantage. Bon, vous l’aurez compris : le Traité sur la Tolérance de Voltaire ne rejoindra mon panthéon des oeuvres inoubliables…

 

Let-It-Glow-Blog-Culture-Lecture-Avis-Update-Elizabeth-Haydon-Symphonie-Siecles-Tome-1-Rhapsody

 

Rhapsody – La symphonie des siècles Tome 1, Elizabeth Haydon

 

Alors qu'elle fuit un ex-amant violent, la route de Rhapsody croise celle de deux mystérieux acolytes. Commence ici un voyage inattendu dont les dangers qui se profilent semblent plus périlleux que ceux qu'elle a laissés derrière elle...

 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas choisi un livre comme ça. Pas parce qu’une booktubeuse, que j’affectionne, l’avait plébiscité. Pas parce qu’un proche me l’avait chaudement recommandé. Mais, juste parce qu’en déambulant entre les rayons vertigineux d’une librairie, il s’était imposé à moi par la joliesse de sa cover et la promesse de sa quatrième de couverture. Et, vous savez quoi ? Ça a été une belle réussite.

Le point fort de ce récit est indéniablement ses trois protagonistes et surtout la relation, l’alchimie, la symbiose qui se tissent entre les compagnons. Chacun complète, tempère les autres – la douce et volontaire Rhapsody, le monstrueux et protecteur Grunthor, le mystérieux et ambivalent Achmed – et créé un équilibre qu’on se plaît à suivre et à adopter pendant plus de 700 pages. Leur trio est si fort, qu’il nous fait oublier les longueurs du récit – pendant un bon tiers du livre, il ne se passe pas grand chose hein – et le manque d’action qui, en temps normal, m’aurait plus que chiffonnée.

Peu importe. On se laisse emporter par la plume étoffée de l’auteur qui, sans lourdeur, nous transporte dans un monde enchanteur, lyrique où s’entrechoquent le sublime et l’atroce. Surtout, si on y retrouve tous les codes de la Fantasy, – une prophétie, un élu, un voyage initiatique – il y a quelque chose de vraiment novateur dans la Symphonie des Siècles… Notamment, avec le personnage de Rhapsody qui donne un angle très féminin et très délicat à cette quête mystérieuse. Une réussite, je vous ai dit !

 

Et vous ? Quelles sont vos dernières lectures ?

 

La page Facebook de Let It Glow...

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

2 Comments
  • Aude de L'Instant Cosy

    Hello, voilà de chouettes lectures :-) ça fait un petit temps que je n’ai pas lu de Chattam, il faudrait peut-être que je m’y remette! Je note « La Symphonie des Siècles » dans ma liste (tellement longue, mais c’est pas grave, haha). La couverture est magnifique, en effet!
    Je parle de mes dernières lectures sur mon blog également, si ça te dit :-)
    Bonne journée

    février 1, 2017 at 8:11 Répondre

Leave a reply