To top
5 Oct

Netflix et les Documentaires

let-it-glow-blog-culture-documentaire-netflix-audrie-daisie-casques-blancs-requiem-american-dream-noam-chomsky-nina-simone

L‘été, j’aime que tout soit léger, léger… Mes lectures sont plus légères (coucou, mes dernières lectures), mon programme télévisuel est plus léger (coucou, les Real Housewives de Beverly Hills), mes repas sont plus légers (quoique – coucou les jolies glaces Amorino).

Mais la rentrée est dorénavant bien entamée et il est venu le temps – pour moi – de retrouver un peu plus de densité dans mes divertissements. Pour commencer, je me suis jetée sur les documentaires présents sur Netflix.

 

The Mask You Live In

 

 

Dans mon précédent article sur les documentaires de Netflix, je vous ai parlé de Miss RepresentationAKA un super docu’ sur la place donnée aux femmes dans les médias. Ici, la même dream team  se retrouve pour traiter – cette fois – des poncifs entourant la masculinité et leurs impacts sur la société américaine. Ainsi, les hommes sont – depuis la plus tendre enfance – bercés par des clichés qui les formatent, les coupant de leurs émotions, de leurs vulnérabilités, de leurs faiblesses (des sentiments bien sûr féminins, hum). Je vous le conseille si le sujet du sexisme vous intéresse…

 

What Happened, Miss Simone

 

 

Cette production Netflix retrace la vie mouvementée de la grande Nina Simone. Son enfance dans une Amérique ségrégationniste, son talent de pianiste classique, son ascension aussi fulgurante qu’inattendue, sa vie privée houleuse et – bien sûr – son combat pour les Civils Rights. Son parcours est chaotique mais céleste, tant elle tutoie aussi bien le superbe que la misère. Et c’est là, la force de ce documentaire : il rend un vibrant hommage à cette immense artiste – si complexe – tout en n’omettant pas qu’elle est aussi sombre que lumineuse.

 

Les Casques Blancs

 

 

Encore une excellente production Netflix qui – cette fois – s’intéresse au rôle héroïque des Casques Blancs, ces hommes issus de la société civile qui, bénévolement, vont secourir les victimes de la guerre en Syrie. Ce documentaire est court – moins de 40 minutes, il me semble – mais non moins bouleversant tant il nous plonge dans l’enfer qui sévit là-bas, notamment à Alep. Mais, ce documentaire est aussi lumineux, car le courage et l’humanité qui habitent ces hommes sont remarquables et inspirants. Et si on regardait enfin le conflit syrien dans les yeux ?

 

Requiem for the American Dream

 

 

Dans Requiem for an American Dream, l’intellectuel Noam Chomsky s’interroge sur l’extrême concentration des richesses et son impact sur la démocratie. Cette concentration des richesses engendrerait une confiscation du pouvoir par ceux qui les possèdent (par des actions de lobbying, notamment) et influerait sur nos libertés (AKA les droits des travailleurs AKA les droits des femmes AKA les droits des minorités,…). Ce documentaire est assez dense et très américano-centré mais il mérite d’être vu tant il confère une grille de lecture interessante pour notre propre société. Jetez-y un coup d’oeil !

 

Audrie & Daisy

 

 

À travers le portrait de trois victimes, cette production Netflix s’attaque au sujet douloureux des agressions sexuelles – qui restent bien souvent impunies . Surtout, il relate le traitement qui en est fait par la communauté, par les autorités. Culpabilisées, pointées du doigt, le calvaire et l’acharnement continuent – bien souvent – après l’agression (CF le témoignage – glaçant – d’un shérif). Le documentaire parle également de l’impact des nouvelles technologies – il n’est pas rare que des vidéos/photos circulent – et des réseaux sociaux – et le cyber-harcèlement qui peut en découler. Audrie & Daisy nous fait osciller entre tristesse et colère… Mais, il est nécessaire !

 

Et vous, un documentaire à me conseiller ?

 

Le compte twitter de Let It Glow...

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

12 Comments
  • aurelvelvet

    Héhé, il y en a qui sont sur ma liste de documentaires à visionner^^ J’ai beaucoup beaucoup aimé « The mask you lived in » aussi.
    Sinon, j’ai été subjuguée par « Holy Hell » qui présente le mouvement Buddhafield né dans les années 80 et surtout son effroyable gourou, un mec qui se trimballait toujours en slip de bain et avait une emprise terrible sur tous les adeptes… « The imposter » est chouette aussi : il raconte l’histoire de Frédéric Bourdin, un mystificateur qui a réussi à se faire passer pour un enfant disparu au Texas.

    octobre 6, 2016 at 1:44 Répondre
  • Lion Love Laugh

    Je ne suis malheureusement pas abonnée à Netflix… mais je le regrette un peu plus chaque fois que tu présentes des documentaires ! Ceux-là, et surtout le premier et le dernier, me font vraiment envie :)
    (Et bravo pour ta Une Hellocoton !)

    octobre 6, 2016 at 5:07 Répondre
  • Elise

    Génial, merci pour ces recommandations je vais les ajouter à ma liste :)

    octobre 8, 2016 at 10:56 Répondre
  • Emy Bertaux

    J’ai vu une pub récemment sur le documentaire Audrie & Daisy, et depuis j’ai réellement envie de le voir. Je suis une fan de ce genre de documentaires, comme les enquêtes criminelles, crimes, etc etc.. J’espère que c’est pas trop bizarre dis comme ça. Malheureusement pour moi, mon chéri est loin d’être intéressé par ce genre de chose, et moi j’suis pas sur d’avoir le courage de regarder ça toute seule un soir..
    J’espère que ça t’a plus en tout cas! Merci pour ton article !

    octobre 9, 2016 at 4:43 Répondre
  • Nadège

    Je viens de m’abonner à Netflix ce mois-ci, y a tellement de choses que je ne sais plus où donner de la tête ! Merci pour ta sélection, ça me permet d’avoir quelques idées de documentaires intéressant à ajouter sur ma liste :)

    octobre 10, 2016 at 1:54 Répondre
  • Mes idées naturelles

    Je n’ai pas Netflix et avec ta sélection tu me fais limite regretter!
    tes choix sont interessants merci pour les infos.

    Adeline du blog Mes idées naturelles
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    octobre 10, 2016 at 5:34 Répondre

Leave a reply