
2019 a été un année charnière pour ma peau – appréciez ma mesure, elle reviendra intacte en 2020 -, l’année où je me suis vraiment trouvée skincarement parlant. L’année où j’ai enfin compris mon épiderme, ses besoins, les produits qui lui conviennent. Celle où j’ai fait les bons choix, celle où j’ai vraiment appris à prendre soin de moi, où le fameux « me time » n’a plus été qu’un slogan instagrammable, mais une vraie pierre angulaire de mon quotidien.
C’est l’année où j’ai eu la chance de faire des soins en institut une vraie habitude, où j’ai découvert de superbes adresses. Je suis tombée amoureuse de Biologique Recherche, de leur écrin au coeur des Champs Elysées et de leur expertise sans faille. Et ma passion pour leurs produits ne cesse de grandir – coeur coeur coeur pour la lotion P50 et la crème Dermo-RL.
C’est l’année où j’ai – enfin – introduit des actifs stars dans ma routine – le Rétinol, la Vitamine C, les acides… Ma peau sensible les a longtemps redoutés, mais j’y est été très progressivement et tout s’est merveilleusement bien passé. Mieux, ils ont vraiment métamorphosé mon grain de peau. Mon teint est moins terne – je pourrais même m’aventurer à la qualifier d’ « éclatant », ce qui je crois ne m’est jamais arrivé -, plus uniforme, plus lisse. En somme, vraiment plus joli.
Alors, c’est l’année où j’ai vraiment appris à dealer avec ma peau sensible, où j’ai banni les produits trop agressifs – exit les masques purifiants et les gommages à grains – et où j’ai choisi de la traiter de l’intérieur (coeur, coeur, coeur pour le Pure Glow d’Aime Skincare qui m’a tant aidée).
Qui dit « peau sensible », dit « produits apaisants ». Et 2019 a été l’année de chouettes découvertes dans le domaine. J’ai beaucoup aimé la gamme au Centella de Purito mais surtout – surtout surtout – j’ai définitivement adopté le Cica Sleeping Mask de LaNeige (tellement parfait quand ma peau a besoin de réconfort) et le Soin Apaisant Contour des Yeux d’Avène (tellement génial pour mes yeux si souvent irrités pas les allergies).
Côté nouveautés, la KBeauty a pris une grande place dans ma salle de bain. Là où j’ai découvert – ou redécouvert – de chouettes marques (poke Missha, Klairs, Purito, LaNeige, Heimish, Mizon…) et ajouté de nouveaux steps à ma routine (les essences, les patchs pour les yeux et les masques en tissu en tête de liste…).
Enfin, 2019 est l’année de la raison. Celle qui m’a délestée de ma fièvre consommatrice. Bien sûr, j’achète toujours beaucoup de produits – j’aime tant ça – mais je n’accumule plus dans mes placards. Je ne me procure que ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin. Au fond, rien ne presse non ?!
C’est en écrivant ce genre que l’on se rend compte du chemin parcouru. 2019 est peut-être pour moi l’année de la mutation, celle de l’éclosion. Et comme chaque année, je suis curieuse de voir ce que la prochaine a à m’apporter. En attendant de le découvrir, je vous souhaite une merveilleuse année 2020 et vous dit à très – très très – vite.
Merci! J’ai eu peau très sèche mais je vois que l’on a les mêmes goûts à peu près
Petite question… Pourquoi certains soins sont barrés? Changement d’opinion depuis? … Cela m’intrigue.
Sinon j’ai aussi décidé d’arrêter de collectionner les soins. Là j’ai ma routine le matin, et celle du soir et sauf masque de nuit ou retinol, je ne change pas jusqu’à ce que le soin soit terminé. Gros gros coup de cœur pour le sérum pressé à la Tundra Chaga de Blithe. Pour l’hiver il est extra et il fait cicatriser à la vitesse grand V!
Hello,
Je me note le produit Blithe (que je ne connaissais pas – merci pour la reco’ !), il a l’air vraiment top !
Pour les produits barrés, c’est juste mes liens ne sont plus à jour (je vais y remédier de suite).
Mais, je te confirme que je les aime toujours autant ;)
À très vite !