
Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
[eltd_blockquote text= »Ophélie mène une existence paisible sur Anima. Sous son apparence nigaude, la jeune fille cache deux merveilleux dons : elle peut lire les objets et passer les miroirs. Arrachée à la vie qu’elle a toujours connue par un mariage arrangé, elle doit rejoindre la Citacielle. Elle devient alors la pièce maitresse d’un complot qui la dépasse. Entre les manigances de la cour et les manoeuvres politique, elle va devoir lutter pour son indépendance, et pour sa vie… » title_tag= »h3″ width= » »]
Pour le premier mois de mon challenge lecture 2016, je devais me plonger dans un bouquin dont le titre contenait une saison… Avec toutes les éloges faites au sujet du Tome 1 de la Passe-Miroir, le choix fut assez rapide. Et quelle découverte ! Les personnages sont bien ficelés et non manichéens. On aime puis on déteste (puis on aime, puis on déteste) chacun des protagonistes qui nous touchent, nous révulsent, nous révoltent… Ophélie (que j’ai cependant trouvé assez transparente, passive), Thorn, leurs familles respectives, les notables, les valets… Tout un éco-système rondement mené qui nous enchante et nous laisse perplexe. Christelle Dabos a su créer un univers si riche, si féérique, un contraste si fort avec la rudesse, le danger de la cour… Une merveille !
Oui, l’action met un peu de temps à se dévoiler mais, à la moitié du bouquin, tout s’accélère. Les événements s’enchainent, se déroulent, en nous laissant bouche bée. Lors de mes lectures, j’aime être surprise, prise au dépourvu, et c’est exactement ce que fait Christelle Dabos ! Vite, la suite…
L’héritage, Katherine Webb
[eltd_blockquote text= »À la mort de leur grand-mère, Érica et Beth héritent du domaine familial. Théâtre de leurs plus beaux souvenirs d’enfance, il est également celui de leur plus grand traumatisme. Ici, vingt-cinq ans plus tôt, leur cousin a disparu ! En quête de vérité, la plus jeune des soeurs n’aura de cesse de déterrer les secrets du passé… » title_tag= »h3″ width= » »]
Sélection de Février du club de lecture de Victoria (du blog Mango & Salt), je dois avouer que j’étais assez ravie de ce choix. L’Héritage ressemble beaucoup aux livres que je dévorais adolescente : des secrets de famille, des relations tendues et pleines de non-dits, de mystères qui ne demandent qu’à être dévoilés. Ce n’est clairement pas le genre de fiction qui laisse une trace indélébile dans nos mémoires (je dois avouer que je suis incapable de citer un seul titre des lectures, pourtant nombreuses, que j’ai pu faire à cette époque) mais c’est agréable, léger, divertissant… Alors, sans surprise, j’ai été happé par l’intrigue, enchantée de retrouver mes amours d’antan. J’ouvrais mon livre, à chaque fois, avec empressement. Le livre, qui mêle fiction historique et contemporaine, sait nous tenir en haleine. On valse entre empathie puis antipathie pour ces quatre protagonistes féminins. Erica, surtout, est celle qui m’a le plus touchée… Sa pugnacité, sa volonté de regarder la vie dans les yeux, sa manière de veiller sur les autres. Quand j’ai refermer le livre pour la dernière fois, j’espérais juste que tout se passerait bien pour elle…
Néanmoins, j’ai trouvé la fin un peu expéditive et j’ai deviné assez vite le noeud des deux mystères, mais bizarrement, ça n’a rien gâché… Finalement, ce n’est pas un coup de coeur, mais quel plaisir de renouer avec mes amours d’adolescente !
Le Prophète, Khalil Gilbran
[eltd_blockquote text= »Le bateau qui le ramènera vers son pays natal est prêt à prendre le large. Mais avant de quitter Orphalese, Al-Mustafa laisse quelques trésors au peuple de son village d’adoption. Des paroles qui, s’ils savent les entendre, les porteront toute une vie… » title_tag= »h3″ width= » »]
Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette oeuvre majeure du XXème siècle… Et, quelle splendeur ! La plume de Khalil Gibran d’abord. Si précise et imagée. Un trésor de lyrisme qui donne toute sa légèreté à ce monologue philosophique. Dans ce si petit livre, l’auteur libanais traite de sujets si communs, mais si universels (l’Amour, la Famille, le Travail, le Don, la Faim,…) avec spiritualité et mysticisme. Surtout, j’ai été assez impressionné par le côté si avant-gardiste et libertaire de ce long poème en prose publié en 1925.
Au final, il est assez compliqué de mettre des mots sur Le Prophète, tant il représente un voyage personnel et particulier. Mais, je sais qu’il trônera sur ma table de chevet, afin d’y picorer des bouts de sagesse quand le coeur en aura besoin…
Que de bonnes lectures ! Chacun à leur manière, ces trois livres m’ont ravie, divertie, transportée… Je reviens vite avec trois nouveaux livres, et en attendant, retrouvons-nous sur Goodreads.
Ça fait un moment que je pense à commencer Les fiancés de l’hiver tant les critiques sont élogieuses, et ton article a fini de me convaincre, je vais courir l’acheter ! Merci pour cet article et bravo pour ta grande Une sur Hellocoton ! :)
Merci !
Oui, je te recommande vraiment les Fiancés de l’Hiver, c’est une vraie pépite !
PS : je découvre avec plaisir ton joli blog et j’aime beaucoup ;)
coucou,
j’ai adoré ta liste de lecture mais je ne connaissais pas « Le prophète de Khalil Gibran », vu la description que tu nous fait, je vais sûrement le dénicher quelque part, étant moi même une musulmane je pense que c’est un livre que j’apprécierais énormément, enfin je l’espère ! ça me donne envie de lire tous ça mais hélas, le temps me manque .. comme d’habitude mais merci pour la découverte !
Des bisous :D
Hello,
« Le Prophète » est vraiment un très bel ouvrage, à mettre entre toutes les mains selon moi ;)
Après, c’est moins un livre sur la religion que sur la spiritualité. Je pense qu’il peut parler à tous les croyants ainsi qu’aux non-croyants. Il est universel ;) Mais, je te le recommande vraiment !
Merci pout ton gentil commentaire !
À bientôt !
Hello, Ton article est super.
il m’a donnée envie de lire :)
Bravo a toi :)
A bientôt.
Hello,
Merci pour tes gentils mots !
Si je t’ai donné envie de lire, j’ai tout gagné ;)
Tes livres me tentent beaucoup! Après tout le bien que j’ai entendu des fiancés de l’hiver j’ai très envie de le lire et en même temps j’ai un peu peur d’être déçue après tant d’éloges! Le prophète me tente beaucoup aussi! Un peu de poésie dans ce monde de brutes…
J’avais la même appréhension que toi au sujet des « Fiancés de l’Hiver ». On en dit tellement de bien que j’attendais beaucoup de ma lecture. Mais, pour moi, la magie a opéré ;)
Après, il faut aimer la littérature jeunesse, et s’armer un peu de patience (car comme je l’ai dit, il met un peu de temps à démarrer).
Et pour « Le Prophète », c’est exactement ça ! « Un peu de poésie dans ce monde de brutes » !
Tu m’as convaincu pour Les fiancés de l’hiver ! J’ai toujours hésité à le prendre, et bien je crois que mon choix est fait ^^
Pareil pour « Le prophète » ! Merci pour cet article. Bisous :)
Hello Youssra,
Merci pour ton gentil commentaire !
Si tu aimes la littérature jeunesse, fonce pour « Les Fiancés de l’Hiver » ! C’est une pépite ;)
Et pour « Le Prophète », que dire ? C’est le type de lecture qui nous suit toute une vie…
Le dernier livre est une petite pépite ! A avoir dans sa bibliothèque !
Oui, et à relire, à relire, indéfiniment…
J’ai super hâte de lire les fiancés de l’hiver, mais j’avoue que la taille du livre me fait un peu peur, même si je lis beaucoup ;)
En tout cas c’est sympa d’avoir pu lire ton avis !
Belle journée et des bisous
C’est vrai que le livre est assez massif mais il se lit assez rapidement ;)
Surtout le dernier tiers qui est vraiment, vraiment prenant !
Ouh merci à HelloCoton ! Je suis ravie de découvrir ton blog Myriam, j’ai l’impression de m’y retrouver, c’est carrément étrange ^^
Tu m’as convaincue pour « Le Prophète », je le note dans mon petit carnet. Sur ce, je cours parcourir tes autres articles :)
Hello, merci à toi pour ton gentil commentaire. Grâce à lui, tu m’as fait découvrir ton joli blog, et quelle découverte ! J’aime beaucoup ton design et ta plume. Je vais passer mon week-end à le lire, en long et en large ;)
Merci beaucoup, vraiment :) J’espère que les articles te plairont. Encore une fois, très belle surprise cette rencontre « bloguesque ». Hâte de lire tes prochains posts ! Mon week-end va également être chargé héhé ;)
Bonne soirée ma belle x
Hello ! Je viens de terminer L’Héritage et je suis comme toi : j’étais ravie du choix, et je me suis facilement laissée entraîner par l’histoire. Rien de transcendant mais un super moment ! Et je viens de commencer… Les fiancées de l’hiver ! Je n’ai lu que deux chapitres pour l’instant, mais l’univers s’installe et c’est plutôt surprenant.
A bientôt.
Maitetxu
Oui, l’édition du #clublectureMS de février est un très bon cru ! J’ai hâte de découvrir la sélection de mars ;) Et j’espère que « Les Fiancés de l’Hiver » te plaira autant qu’a moi (n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé). À bientôt !
J’ai bien aimé l’Héritage, pas de coup de cœur pour moi non plus mais un bon moment de lecture.
J’ai entendu beaucoup de bien du livre Les Fiancés de l’Hiver, je vais peut-être le mettre dans ma wish-list.
Si tu aimes la littérature jeunesse, c’est une lecture que je te recommande chaudement ;)
Rho, j’ai aussi des difficultés à rester constante dans mes lectures. J’ai aussi pris cette résolution en 2016 lire plus et j’avoue avoir fait la première étape qui est d’acheter les bouquins et pour le moment, j’en suis a 1 par mois. Donc je suis plus ou moins fier de moi car il y a une amélioration par rapport à avant qui n’était que des livres en vacances. Mais j’avoue prendre plus le temps de lire. Mes dernières trouvailles du moment que j’ai adoré: #girlboss et Not that kind of girl.
Je ne connaissais pas les livres que tu as proposés mais je vais y aller y jeter un coup d’oeil. Enfin si j’ai le temps de les lire un jour :P
Bisous.
Laura – https://junethirty.wordpress.com/
Oui, pas facile de se remettre à la lecture. Comme toi, je lisais beaucoup en vacances mais le reste de l’année… Pas vraiment ! ;) Mais, tout est rentré dans l’ordre !
En tout cas, je note « Not that kind of girl » (j’ai lu et bien apprécié #GirlBoss).
À très bientôt !