To top
3 Mai

Mes Dernières Lectures #2

Mon avis sur mes dernières lectures : Le Dévouement du Suspect X de Keigo Higashino, Love X Style X Life de Garance Doré et Le Horla de Guy de Maupassant...

Oh, mais on entendrait les mouches voler par ici ! Un mois que je n’ai rien posté… Je suis une mauvaise blogueuse, je suis une mauvaise blogueuse, je suis une mauvaise blogueuse. Bon, j’ai des excuses hein. Notamment, un déménagement qui m’a pris toute mon énergie (on est d’accord, déménager c’est ho-rrrrri-ble hein?!). Cependant, je ne pouvais pas rester plus longtemps loin du blog : alors, c’est parti pour un nouvel article « Dernières Lectures ». Et si vous me cherchez, je suis enfouie sous une montagne de cartons, au fond à gauche…

 

Love x Style x Life, Garance Doré

 

Love X Style X Life, c'est un guide de style, un guide de lifestyle pensé par la plus frenchy des blogueuses : la pétillante Garance Doré. Un concentré de bonnes astuces et de bonne humeur, qui nous embarque dans une ascension irrésistible...

 

Vous pouvez préparer les tomates : je ne connaissais pas Garance Doré ! Enfin, de nom oui ! Mais, je n’avais jamais lu son blog. Surtout,  j’ignorais tout de son ascension fulgurante et de ce qu’elle représentait dans la blogosphère francophone. Mais, comment résister à son ouvrage ? Love x Style x Life , c’est d’abord un superbe objet-livre, un travail d’édition remarquable. Le livre Instagram par excellence (ce n’est pas pour rien qu’il squatte bon nombre de photos sur le réseau au carré).

On y parle de mode (bien sûr), de beauté (évidemment), mais aussi de business et d’amour… La force de ce livre ? C’est un concentré de bonnes vibes, de fraîcheur et de grâce, idéal pour les personnes nécessitant un coup de boost. Je ne dirais pas que c’est une mine d’astuces, mais si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir une personnalité inspirante et si attachante, c’est BAN-CO. J’ai aimé la plume de Garance, son côté très impliquant :  depuis, je suis devenue une inconditionnelle de son blog. GO GARANCE !

 

Mon avis sur mes dernières lectures : Le Dévouement du Suspect X de Keigo Higashino, Love X Style X Life de Garance Doré et Le Horla de Guy de Maupassant...

 

Le Horla, Guy de Maupassant

 

Et si... Et si un être invisible venait vous rendre visite chaque soir. Le Horla, c'est le bras de fer psychologique entre le narrateur et son double maléfique. Et si un être invisible venait vous rendre visite chaque soir. Qui seriez-vous ?

 

Pour mon challenge lecture du mois de février, je devais lire un livre détesté à l’école. Rien de plus simple ! Je ne sais pas pour vous mais, quand j’étais à l’école, il suffisait qu’une lecture me soit imposée pour que je ne puisse plus la voir en peinture. Après réflexion, le choix du Horla s’est vite imposé, tant j’étais passée à côté de cette oeuvre. À 15 ans, le sujet des maladies mentales ne me passionnait pas, je dois l’avouer. La seule chose que nous avions intégré, mes camarades et moi, était que « Maupassant avait perdu la boule car il avait chopé la syphilis en fréquentant trop assidument les prostituées » (oui, nous étions très fins, hum). En somme, ce livre m’avait laissé tellement perplexe qu’il représentait un défi idéal pour mon challenge lecture.

Et, quelle belle (re)découverte ! Le Horla, c’est trois nouvelles fantastiques (« Lettres d’un fou » et les deux éditions du « Horla ») ou plutôt trois réécritures d’une même oeuvre sous forme épistolaire, de récit et de journal intime. Ces trois versions d’un même texte apportent est un vrai plus à la lecture. Comme ça, l’oeuvre monte en puissance, Maupassant nous livrant un dernier récit superbement écrit et diablement impactant. Mais, Le Horla, c’est aussi un malentendu permanent. Le narrateur est-il fou ? Ou s’agit-il d’un récit fantastique. Cet être invisible existe-il vraiment ? Au carrefour entre horreur, philosophie et surnaturel, quand on referme ce livre on ne peut s’empêcher de penser à ce bon vieux Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien… »

 

Mon avis sur mes dernières lectures : Le Dévouement du Suspect X de Keigo Higashino, Love X Style X Life de Garance Doré et Le Horla de Guy de Maupassant...

 

Le dévouement du Suspect X, Keigo Higashino

 

Suite à une violente dispute, Yasuko Hanaoka tue son ex-mari qui la harcèle. À travers les murs fins de leur immeuble, son voisin secrètement amoureux d'elle a tout entendu. Génie des mathématiques, il usera de tout son savoir-faire pour maquiller le meurtre. Parviendront-ils à s'en sortir ?

 

Sélection du mois de mars du #clublectureMS, j’étais ravie de sortir de ma zone de confort littéraire et de découvrir un roman policier japonais. D’autant plus qu’il matchait parfaitement avec mon challenge lecture. Mais, que de péripéties ! J’ai bien failli ne jamais le lire. Je l’ai d’abord égaré… pour ensuite le retrouver sur ma table de salon (mystère, mystère : je soupçonne très fortement des leprechauns). Puis, avec le déménagement, mes lectures se sont faites rares et j’ai peu eu le temps de me poser avec un bouquin. Mais, j’y suis arrivée ! Et, ce livre s’est avéré être bien éloigné de mes préjugés.

Je m’attendais à un livre peu rythmé, se perdant en contemplations et digressions peu utiles. Que nenni ! C’est un livre au style peu orné et très direct. On plonge instantanément dans l’action, sans fioritures. Puisqu’on connait le(s) coupable(s) d’entrée de jeu, la tension est ailleurs. Le livre repose sur le bras de fer entre deux genies (l’un des mathématiques, l’autre de la physique) qui sont les seuls à pouvoir nouer et dénouer cette histoire. Un duel psychologique haletant ! Mais, cette fiction nous déroute car elle déplace l’empathie de la victime aux coupables. La victime n’existe pas, elle n’est qu’un pretexte. En somme, j’ai bien apprécié cette lecture, captivante sans être palpitante. Parce qu’au fond, rien ne se passe vraiment pendant le roman. Tout se dévoile dans les dernières pages et c’est là que, bien que l’on croyait tout savoir, l’intrigue se défait de son voile de mystère.

 

Je vous retrouve bientôt pour un article beauté (pas dans un mois, promis !)… Et en attendant, dites-moi quels sont vos derniers coups de coeur littéraires !

Myriam

Jeune femme à bouclettes dopée aux Lipsticks. Dans la vie, je jongle avec les hashtags et les mots-clés. Signes distinctifs : sur moi, vous trouverez toujours un exemplaire du "Petit Prince", un paquet de Dinosaurus et un baume à lèvres goût citronné...

4 Comments
  • Estelle

    Jolie sélection: un que j’ai déjà lu: le horla; un que j’ai hyper envie de lire: celui de Garance et un …. que je ne connais pas !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    mai 3, 2016 at 9:14 Répondre
  • Lion Love Laugh

    Très joli article, j’aime beaucoup ta façon de donner ton avis :) J’ai très envie de lire Love X Style X Life et pourquoi pas le Dévouement du Suspect X, mais Le Horla, je l’ai tellement détesté quand je l’ai lu que je n’ai pas du tout envie de m’y remettre !

    mai 5, 2016 at 10:17 Répondre

Leave a reply